Posté le 06.11

Dans Collectivités

DU PROPRE CHEZ PHILEAS !

Cet automne, Brest Métropole Océane a décidé de lancer une campagne de sensibilisation, à destination de ses habitants et visiteurs, sur le thème de la propreté et du désherbage.

BMO accorde depuis toujours une grande importance à la qualité et à la propreté des espaces publics ; elle déploie d’importants moyens en ce sens.

Suite à un appel d’offre, la stratégie de communication proposée par Phileas a été mise en oeuvre. Elle repose sur une idée simple : l’espace public est un bien commun, dont chacun a la responsabilité. Il s’agit donc d’impliquer, voire de fédérer les populations, car la municipalité ne peut pas tout et que chaque geste individuel compte.

Inspirées des séries policières, les prises de paroles imaginées par l’agence se fondent sur un leitmotiv : “Vous aussi devenez Serial Cleaner”. Des messages militants qui invitent à la coopération et qui ont pour objectif de créer un réflexe positif. C’est une communauté qui se lance, celle des “Serial Cleaners”. Une communauté unie autour d’un même combat : un espace de vie accueillant, propre et sécurisé.

Plusieurs ambassadeurs brestois ont donc été sélectionnés, chacun en fonction d’un profil recherché, afin de porter la bonne parole. Ce sont tous de réels “Serial Cleaners”, habitants de Brest et adeptes des bons réflexes. Ils sont photographiés dans leur environnement afin de renforcer le sentiment d’appartenance et de proximité avec l’ensemble des cibles.
Une campagne 360° a été déployée autour de trois leviers principaux : affichage urbain, distribution d’argumentaire en boîtes-aux-lettres et information on et off-line au sein des différents supports de la métropole.

Vous croiserez certainement les “Serial Cleaners” dans les rues de Brest… chacun d’entre nous est d’ores et déjà invité à les rejoindre.

 

  • campagne-brest-metropole-oceane-1
  • campagne-brest-metropole-oceane-2
  • campagne-brest-metropole-oceane-3
  • campagne-brest-metropole-oceane-4