On va s'aimer

Le manifeste

Désamour, désenchantement, désillusion, défiance… C’est désormais ces termes qui dominent l’actualité et qui semblent définir à eux seuls l’air du temps. Au fil des scandales, de la surenchère publicitaire, des dommages causés chaque jour à l’environnement et des promesses non tenues, les gens ont appris à ne plus croire.

Chez Phileas, nous pensons que cette atmosphère délétère n’est pas une fatalité. Nous pensons qu’il est possible de réenchanter la relation entre les gens, qu’il s’agisse d’une marque et des consommateurs, d’une entreprise et de ses salariés, de citoyens et des politiques ou même d’un annonceur et de son agence.

Non pas parce que nous nous complaisons dans un optimisme béat, mais précisément parce que nous avons pris la mesure des obstacles qui nous séparent désormais les uns des autres et que nous pensons que seul un retour à une communication plus humaine et plus sincère nous permettra de les surmonter et de renouer un véritable dialogue.

Pour que cela soit possible, il faut commencer par s’intéresser à l’autre. L’accepter avec tous ses défauts et ses aspérités qui font finalement de lui ce qu’il est. Consentir tous les efforts nécessaires au développement d’une relation à la fois substantielle, fructueuse et durable. Et ne jamais se lasser d’aller vers lui, quand bien même il se détourne de nous.

Dans un monde et un secteur en perte de repères, les gens ont plus que jamais besoin d’aimer et d’être aimés. C’est en tout cas sur la base de ce précepte que nous abordons chaque jour notre métier.

2012 naissance

25 collaborateurs

6 M€ de chiffre d'affaires

Ils
nous
aiment

couvent-jacobin-defense-paris

ENTREZ AU COUVENT

Fin 2017, Rennes inaugurait, en plein cœur de ville historique, son nouveau centre des congrès : le Couvent des Jacobins. Un ancien couvent dominicain vieux de 700 ans où histoire, architecture et technologie en font un lieu qu’il faut voir pour y croire. Nous avons été missionnés par Destination Rennes pour en faire l’évangélisation. Après quelques idées apocryphes, le message nous a été révélé. Placardée à La Défense, notre campagne, aux allures d’apparition religieuse, invitait celui qui voulait bien l’entendre à entrer au couvent. Même prêche, lorsqu’il a fallu annoncer la bonne nouvelle des portes ouvertes, aux Rennais cette fois-ci. Sacrée réussite ! 30 000 personnes s’y sont ruées*. Du coup, on attend le brief du Diocèse. Voir les créas.

(* Miracle non contractuel).

GRIF-MANS-OK

SUR LES BANCS DE L’ÉCOLE, LA PINTADE

Peut-être êtes vous déjà entrés en militance pour réintroduire la pintade dans les assiettes ? Ou peut-être pas. C’est pourquoi nous continuons d’animer la noble cause du GRIF – pour rappel il s’agit grosso modo du front international de réintroduction de la pintade – au fil de coups de GRIF que nous montons tels des activistes convaincus. La plupart du temps, il s’agit du camarade Michel qui s’introduit dans des cuisines pour parler/cuisiner pintade avec des chefs passionnés par le bel oiseau. Le tout documenté et filmé pour en sortir ce que l’on appelle du brand content, diffusé ensuite via les plateformes sociales, le site du mouvement et des newsletters ciblées restaurateurs et grossistes. Le dernier coup en date se déroulait au Mans, dans le lycée des métiers Funay Hélène Boucher, où nous sommes allés voir comment cela se passait à l’école. Parce que travailler la pintade, c’est comme faire du vélo, ça s’apprend et ça ne s’oublie pas. Au menu : pintade laquée farcie aux coings. Plus qu’une leçon, un délice…et un film.

bpgo-phileas

GO GO GO !

Quand la Banque Populaire Grand Ouest voit le jour (fusion des Banque Populaire Ouest, Banque Populaire Atlantique, Crédit Maritime Atlantique et Crédit Maritime Bretagne Normandie), ça donne une grande campagne à orchestrer pour le faire savoir. Ça donne, aussi, une agence fière d’avoir été choisie après compétition, en l’occurrence, nous.

Nous sommes donc très contents de préparer une grande campagne média dont les éléments de création installent une identité de marque puissante et proclament une philosophie centrée sur le client, tournée vers l’avenir. GO pour l’avenir ! Un claim qui réaffirme l’utilité d’une banque comme acteur présent « pour donner le GO à des projets » et témoigne de sa volonté accrue d’engagement dans la vie économique et sociale de son territoire (GO = Grand Ouest). Un plan média ambitieux, couvrant les douze départements du nouvel ensemble, déploiera affichage, cinéma, digital et presse en 2 temps (décembre et janvier). GO GO GO !

benoit-roby-vincent-aubree-topcom

Grand Prix Top/Com

Mieux que l’argent, mieux que l’or, notre campagne d’activation pour Destination Rennes vient de recevoir le Grand Prix Top/Com dans la catégorie digital. Vous voyez certainement la campagne en question puisque nous avions déjà reparlé pour dire qu’elle avait reçu un prix Com&Média dans la catégorie publique. Bref, une campagne qui fait encore parler d’elle. Retrouvez le case study en vidéo ici.

prix com et media destination rennes phileas

GAGNÉ !

Si vous avez entendu des bruits de couloirs sur les résultats du grand prix Com&Médias, ce petit message est là pour confirmer : nous avons bien gagné le grand prix dans la catégorie “communication publique” pour notre campagne visitez Rennes avec un chef ou une blogueuse mode (pour Destination Rennes). On en parlait dans notre dernière newsletter mais on vous remet quand même les liens : Les chefs, Kahina. On est très contents, comme l’an dernier à la même époque où nous recevions le grand prix dans la catégorie “communication corporate“ pour notre campagne GRIF (pour le Comité Interprofessionnel de la Pintade). Jamais deux sans trois ?

Screen Shot 2017-07-25 at 17.08.12

Des agris en réseau

L’agence vient de mettre en ligne le 1er réseau social porté par Bayer dédié au désherbage des grandes cultures. C’est peut être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup. Un réseau btob qui ambitionne de devenir LE lieu où s’échangent les pratiques culturales et les problématiques de désherbage rencontrées en France. Construit autour d’agriculteurs qui partagent la vie de leurs parcelles, leurs techniques et leurs pratiques, le réseau propose l’ensemble des connaissances techniques de Bayer et l’accès à ses experts en cas de besoin. Une stratégie du partage pour faire avancer l’ensemble de la profession et imaginer les solutions de demain.

2 bis place Saint Melaine
35000 rennes

02 99 65 42 84

Bureaux à Lyon, Paris et Brest